Chacun d’entre nous à des nécessités, des envies et des moyens différents pour l’achat d’un matelas. Alors comment choisir ? Comment faire le tri entre les matelas en mousse, en laine, à ressorts ou en latex ? Comment savoir ce qui nous correspond le mieux ? Quelles sont tous d’abord les particularités de ces différentes catégories de matelas ?

 

Les matelas à ressorts :

 

Parmi les matelas à ressorts il existe trois types de « technologie » différentes. Tout d’abord les matelas à ressort ensachés individuels. Ici les matelas sont positionner individuellement dans une enveloppe et répondent séparément au poids du corps. Cela permet une indépendance plus importante du couchage et un support meilleur par rapport aux matelas multispires.

En parlant de ses derniers, ils présentent une structure qui s’étend sur toute la longueur du matelas. Ce sont des files d’acier entrelacés en forme spires qui possèdent la particularité d’avoir une structure renforcée au centre du matelas. Ainsi cela représente l’avantage de procurer un maintien supplémentaire pour les dernières vertèbres.

Le 3ème type de matelas à ressorts sont biconiques ; la forme de ressorts larges aux extrémités et resserrés vers l’intérieur permet un soutien progressif. Ils sont notamment adaptés aux personnes à fortes corpulences et réagissent de façons progressives aux changements de positions.

 

Les matelas en mousse :

 

Fabriqués en polyuréthane, très légers et offrant une suspension très confortable, les matelas en mousse offre un moelleux et une indépendance de couchage importante. Le top des matelas en mousse sont ceux à mémoire de forme qui est faite de polyuréthane viscoélastique. Le fait est que cette mousse est capable d’épouser parfaitement la forme du corps pour offrir un maintien et un confort maximum.  Ces matelas permettent surtout de soulager les points de pression du corps et de minimiser les mouvements pendant la nuit.

 

Les matelas en latex :

Fait en latex naturel ou synthétique mais le plus souvent un mélange des deux, Ces matelas présentent l’avantage d’être très élastique et très tonique ; ils se rapprochent des matelas à mémoire de forme car ils adoptent la forme du corps pour l’envelopper. Etant très aéré ils ont également l’avantage d’être très hygiénique puisque très aéré, ils sont naturellement hypoallergéniques et ne contiennent ni microbes ni bactéries.

 

Pour bien choisir son matelas, il faut prendre en considération le prix, le confort, le maintien, la marqué, la densité et le volume (pour les mousses), etc…. A vous un matelas bien confortable dans votre lit design. Avouons que c’est toujours mieux qu’un canapé convertible.