Dans notre époque, tous les styles peuvent venir agrémenter notre salon, mais comment adapter un salon du style XXème siècle en un salon style 50’s ou style XXIème siècle ? Quels couleurs choisir, quels accessoires ? Un salon type XXème siècle c’est souvent des moulures au plafond, du vieux parquet parfois même une cheminée en marbre. Il faut savoir jouer avec tous ces éléments pour que ceux-ci viennent se fondre dans la masse.

 

Si on veut que notre salon soit moderne, on peut tout d’abord commencer par changer le revêtement du sol. Si jamais on juge que le parquet est trop vieux, on peut le poncer et le laquer à nouveau. Ou si l’on juge qu’il fait vraiment trop vieux le changer complètement et pourquoi mettre un parquet lisse en chêne clair pour éclairer la pièce. Avec ce sol, le choix de mur blanc permettrait d’avoir une pièce très lumineuse.

Pour contraster avec ce blanc, le choix de fauteuils et canapés noir nous permettrait d’obtenir un salon design et sobre, très XXIème siècle. Pour le choix des fauteuils on peut choisir un canapé en cuir noir avec une structure métallique apparente pour un côté très design. Une boule ronde lumineuse pour un petit côté rétro, une large photo en noir et blanc au mur, et nous aurons un salon très moderne.

 

Si on veut opter pour un style plus 50’s par exemple, plusieurs choix s’offrent à nous. On a tout d’abord le choix d’une option rétro plutôt européen avec par exemple une longue banquette capitonnée et de petits fauteuils à accoudoirs « ouvert » aux formes carrés. Ou bien le choix d’une option plus américaine 50’s/60’s ambiance Palm Spring avec des banquettes en bois aux formes arrondies, des meubles en bois bicolores carrés, tout ceci comme un voyage dans le film Blow au côté de Johny Depp.

 

Plusieurs choix nous restent possible, un style vintage contrasterait très bien avec les moulures et les grandes fenêtres d’un salon XXème siècle. Un style baroque viendrait se fondre dans le décor, un style pop y apporterait du pep’s et de la couleur… A vous de voir ce qu’il vous convient.