Comme nous l’avons souvent spécifié, le salon est la pièce maîtresse de notre appartement ou notre maison. C’est une pièce à vivre qui nous permet de nous rassembler et de partager tous ensemble. Mais est-ce vraiment le cas pour tout le monde ? A quoi ressemble votre salon, comment l’avez-vous agencé, pour quel usage ? Lorsque pour certains le salon sera une réelle pièce à vivre, pour d’autres ce ne sera ni plus ni moins qu’un lieu de passage. Comment faire la différence ?

 

Premier point, où se situe votre salon dans votre intérieur. Certes ce n’est pas toujours une donnée que vous contrôlez, mais ça n’en rend pas moins votre salon plus ou moins convivial. Premier point il donne sur la salle de bain, oui ça c’est déjà vu et ce n’est vraiment pas l’agencement le plus agréable. Si votre salon donne sur la cuisine cela le rend fonctionnel et pratique, alors que s’il donne sur la salle à manger cela le rend agréable et convivial.

 

Plusieurs points vont rendre votre salon plus ou moins chaleureux, le choix du mobilier (du canapé notamment), de l’éclairage, mais également de comment vous envisager la vie dans votre salon et de l’usage que vous en faites.

Le choix du canapé indique beaucoup, si vous choisissez un canapé convertible c’est que votre salon est pour vous une pièce utile qui permettrait de dépanner en cas de besoin. Si vous y mettez un canapé d’angle, votre salon sert à accueillir et vous l’envisager déjà plus comme une pièce à vivre. Enfin si vous choisissez un grand canapé en cuir ultra design c’est que votre salon est une pièce primordiale pour vous.

 

Pourquoi le choix de l’éclairage indique comment vous envisagez votre salon ? Tout simplement parce que comme tout le reste, si vous faites des efforts à ce niveau là c’est que cela a de l’importance pour vous. Au plus votre salon sera éclairer au plus cela indiquera que vous souhaitez cette pièce lumineuse et accueillante.

 

Tout ceci montre ou non que votre salon à une importance capitale pour vous. En soirée vous restez plus longtemps à discuter dans la salle à manger ou dans le salon ? Si vous avez des enfants les laissez-vous chahuter dans le salon ou non ? Votre salon est-il un espace design où il fait bon vivre, ou une brocante ?

 

Eclairage cosy, canapé en cuir confortable, coussins chaleureux, ceci sera les indices d’un salon cocooning. Dans tout autre cas, à vous d’évaluer quelle style de pièce il est.