Design… Ca sonne un peu anglais ça, non ? Et bien oui ! Le terme « design » a été piqué par les français aux anglais. Tout comme chacun voit midi à sa porte, chacun à sa définition du design. Je m’explique : il n’y a pas de définition unique du design. En fonction de l’époque, de la culture ou des peuples, le sens du design n’est pas tout à fait le même. Par exemple, pour les anglo-saxons, le design correspond à une idée, une conception, une intention. Pour un français, le design est une recherche d’harmonie entre les formes et les fonctions de l’objet.

drapeau françaisdrapeau anglais


Quand on parle de design, il existe aussi deux approches correspondant aux deux idéologies dominantes :

Le design d’auteur, concernant les artisans ou techniciens apportant une importance majeure au savoir-faire et ayant des prix assez faramineux ! 

Le design industriel de son côté correspond à une discipline artistique qui tend à harmoniser l’environnement matériel et l’humain : rendre les objets usuels et esthétiques à des prix économiques.

Table designTable design 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui quand on parle de design on le définit souvent comme une approche esthétique d'un objet, tant au niveau des matériaux qui le composent que de sa forme, que de sa taille et de ses couleurs. Parce que, comme l'expliquait Raymond Loewy, « la laideur se vend mal », il est devenu un élément aujourd'hui incontournable de la définition du produit et/ou de la marque, qui tente de plus en plus de concilier esthétisme, ergonomie, information et fonction pratique.

 

Votre dévouée meublezienne