Au-dalà du fait  fait que les lendemains sont compliqués après une bonne soirée à cause… disons à cause de la fatigue, il y a aussi parfois d'autres choses qui sont pénibles ces fameux lendemains. Et quand je parle de pénibilité, je parle des lendemains après une soirée planifiée chez vous, votre appart c’est devenu un champ de bataille ! On a la sensation que la guerre du golf s’est postée dans votre salon !

 

Et là débute la cession nettoyage : gobelets en plastique dans chaque pièce de l’appart même dans la salle de bain on ne comprend même pas pourquoi, cadavres de bouteilles, moutons de poussière (surtout si vous avez de la moquette) et….. oh « saperlipopette » ! Une tâche, deux tâches, des tâches, plein de tâches !

 

Le cauchemar commence, et le pire ennemi dans ces cas là, c’est le vin rouge ! Tu te retrouves équipé d’un pot de sel, à en jeter partout sur les tâches de vin et d’un coup le sol de ton salon ressemble à un camouflage léopard (avec des couleurs un peu étranges je veux bien l'admettre). Dans ces cas là, je prie pour une seule chose c’est que mon canapé soit épargné. Non parce que le problème c’est que j’ai un canapé en tissu, alors une tâche dessus et bonjour la mission pour qu’elle disparaisse. Alors que sur un canapé en cuir ça glisse dessus… non ? Non parce que c’est évident que du vin rouge sur un canapé en cuir blanc ça fait tâche (c’est le moins qu'on puisse dire).

 

Alors même si je pense qu’il y ait certaines précautions à prendre avant une soirée (ranger les tapis par exemple), je dirais que la plus grande d’entre elles c’est dire à nos chers invités de faire attention. Au bout d’un temps, puisque l’on ne peut pas tout superviser tout le temps, on n’a plus qu’à croiser les doigts pour que les dégâts soient réduits au strict minimum et que notre canapé, nos fauteuils, et notre appartement dans sa globalité s’en sorte sans se faire massacrer !  Ou sinon, simplement stopper les soirées….