C’est vrai, à première vue le gris cela ne semble pas transcendant au niveau de l’ambiance que cela peut mettre dans votre salon. Ok on peut envisager des touches de gris, comme pour la couleur de notre canapé, un fauteuil, ou encore les rideaux du salon. Mais pas plus ! Et si, pour une fois, cette couleur devenait la tendance générale de votre salon ? Oh mon dieu grand fou mais que dites-vous ? Vous divaguez mon cher ! Pas du tout du tout, au contraire je suis tout à fait sérieux. Quand on pense classe et élégant, on pense souvent noir et blanc (ça rime) ; alors que le gris a également les moyens de vous mettre au tapis (ça rime encore). Mais comment donc adapter le gris comme ton principal de notre pièce ? Là est toute la question.

 

D’accord d'emblée, le gris n’est pas ce qui va rendre votre pièce la plus lumineuse possible. C’est pourquoi je vous conseille en effet de choisir une pièce lumineuse de base si vous n’avez pas envie d’avoir l’impression d’évoluer dans une cave. Ce détail étant réglé, on peut désormais s’occuper de l’ambiance.

Il y a plusieurs moyens de mettre en valeur le gris dans une pièce, mais ceux-ci se divisent en deux catégories : le mélange de cette couleur avec d'autres plus vives ou le mélange du gris avec du noir et blanc.

 

Parmi les couleurs qui se marient le mieux avec le gris et qui créent des ambiances originales, pêchues et stylées, le rose et le jaune se démarquent.

Le jaune avec notre couleur du jour, de prime abord on ne l’envisagerait pas vraiment ; pourtant il permet de faire rejaillir le gris dans toute sa force et sa splendeur. Oser des jaunes vifs, des tendances oranges, un mélange des deux et vous êtes sûrs que votre salon sera illuminé. Mais ici pas question de faire les choses à moitié, il faut choisir un gris foncé, pour les murs, le canapé et même le sol si ce n’est pas trop pour vous.

Le rose est un excellent allié du gris. Ici le but sera plutôt de jouer sur plusieurs teintes en allant du plus clair au plus foncé. Là encore on peut utiliser plusieurs types de roses (fuchsia, rose pâle, mauve, prune).

Bien entendu ce ne sont pas les seules couleurs qui se marient avec ,  un vert pomme, un rouge vif, un bleu électrique… autant de possibilités qui feront de votre salon une pièce design. Imaginez par exemple un canapé convertible rouge vif Mika pour meubler un salon aux notes grises très marquées.

 

Le trio noir, gris et blanc c’est l’assurance d’avoir un salon des plus classes. Du gris au mur, du blanc pour le canapé en cuir (ou tissu c’est vous qui voyez), du noir au sol avec des tapis ainsi que des poufs pour agrémenter. Le mélange du blanc, du noir et du gris permet de créer un ensemble chic, sobre et très contemporain qui ravira ceux qui aiment la simplicité.

 

Le gris permet beaucoup d’associations qui ont toutes l’avantage de fonctionner. Rien ne vous oblige à repeindre votre salon du sol au plafond en gris, mais quelques touches par ci par là ne seront que du meilleur effet.