Le Feng Shui… Qu’est ce que c’est? Un art martial japonais ? Non… Le nouveau plat chinois à la mode ? Non plus… Un nouveau super héros de Manga ? Toujours pas ! 


En deux mots, le Feng Shui est l'art d'harmoniser l'énergie universelle dans l'habitation.


Le terme Feng Shui signifie Vent et Eau. Il est issu d’un principe chinois très ancien qui consiste à choisir pour sa maison un site à l’abri du vent et à proximité d’eau douce. De nos jours, il s’agit du fait de jouer sur les divers composants d’un environnement pour créer, au sein d’une habitation, les conditions optimales pour la santé, le bien-être et le bonheur de ses habitants.


Le Feng Shui est un mouvement basé sur la complémentarité du Yin et du Yang. Dans cette discipline, on cherche à équilibrer les forces présentes dans la maison, ou plus précisément on cherche à  optimiser les flux de « qi ».

Il vise à harmoniser les trois types de qi (prononcez Ch’i) circulant respectivement dans l’atmosphère, dans le sol et dans le corps humain. Ces flux sont ainsi influencés par les formes et les matières composant l'environnement.
Dans le principe du Feng Shui, on joue sur la complémentarité du Yin et du Yang et sur l’harmonie des cinq éléments (bois, feu, terre, métal et eau).


Le Yin correspond aux parties arrière de la maison : les chambres, la salle de bain et le jardin.


Le Yang correspond aux parties avant de la maison : salon, salle à manger, cuisine, entrée, bureau.

Voici à quoi correspondent les 5 élements :

Les 5 éléments

 

Dans l’idéal, tous les éléments devraient être équilibrés. Si l’un domine ou manque, les difficultés apparaissent. 

 

Cycle d'harmonie des élements

Vous voilà éclairez sur l'art du Feng Shui! N'hésitez par à nous envoyer les photos de vos intérieurs Feng Shui sur service-client@meublez.com!

Pour conclure, un petit proverbe pour mes meubleziennes : Les hommes font les maisons, mais les femmes font les foyers!

 

Sur ce bon week end à tous!