En suédois, décoration ne se dit pas forcément Ikea ; et tandis que Njut joue les boyscouts de l’aménagement d’intérieur, un vent glacial venu des fjords vient geler notre décoration et balayer le superflu. Le style suédois est très apprécié pour sa sobriété et son élégance. La base, des couleurs pâles toujours proches du blanc et tournant autour de cette dominante, un style épuré et une volonté de capter au maximum la lumière. Plongeons au cœur de cet univers venu du froid.

 

Pourquoi le style suédois fait-il tant l’unanimité ? Pour la simple et bonne raison que sa sobriété lui permet de plaire au plus grand nombre. Pas d’exubérance, pas de décorations extravagantes, tout est pensé avec simplicité et bon goût. L’apparence simple de ses intérieurs permet de capter la lumière et de donner à chaque pièce un côté accueillant et bienveillant. Pour cela, la déco scandinave s’appuie sur l’usage au mur comme au sol de couleurs pâles : blanc, vert, bleu, gris, crème, beige, mais toujours dans des tons très légers.

 

Que ce soit un parquet clair vernis ou un parquet peint dans les mêmes tons que les murs, le but est toujours de capter un maximum de luminosité. Il faut se rappeler que cette décoration vient d’un pays ou les hivers sont très longs et les journées ensoleillées donc très courtes. Etonnamment, ce style assez épuré s’avère souvent des plus chaleureux, jouant sur des lits avec de gros matelas douillet, des couleurs douces et rafraichissantes, des tableaux aux couleurs un peu plus vives…

 

Bien entendu dans cet univers le bois est prédominant, ce qui apporte une touche supplémentaire d’élégance tout en restant dans la simplicité. Dans cet ensemble on a donc une déco faite de bois, de couleurs douces à prédominance blanche et bleue, dépourvue d’amoncèlement de bibelots aux couleurs criardes. Tout ce dont on a envie dans le style suédois, c’est d’un canapé en cuir bien confortable au coin du feu.