Pourquoi se restreindre à un seul style de déco, à une seule ambiance quand on peut en mélanger plusieurs en une seule et même pièce ? Certes plusieurs parmi nous préfèrent l’unité dans leur déco d’intérieur. Mais pour ceux qui aiment le mélange des genres, l’originalité par la mixité des styles, il existe aussi des solutions. Des solutions ? Voilà un terme bien sérieux, disons plutôt que l’on peut s’adonner à un micmac des genres et des couleurs. Mais quels styles sont compatibles avec quels autres ? Une question bien délicate à laquelle nous allons tenter de répondre.

 

Les exemples les plus simples sont tout d’abord d’intégrer du contemporain dans un intérieur rétro et vice versa. Imaginez une maison de campagne, son côté rustique, ces poutres apparentes enduites d'une laque foncée. Venez intégrer là-dedans une déco des plus contemporaines, avec un canapé d’angle design, des étagères simples et modernes, des luminaires très modernes, et le tout vous donnera un sacré décalage. A l’inverse dans un appartement design style XXIème siècle, imaginez un canapé chesterfield, des appliques un peu vieillottes, une table basse travaillée par le temps… là encore le résultat sera des plus surprenant… ou pas.

 

Mais il peut y avoir des associations bien plus « spéciales », parce qu’il est vrai qu’en soit, intégrer du neuf dans du vieux ou du vieux dans du neuf, on a déjà vu plus osé en décoration. Mais si nous intégrions une déco du style sauvage dans un intérieur baroque, ou des touches de 60’s dans une décoration aux allures d’orient. Il serait possible à ce niveau d’atteindre des mélanges plus compliqués à gérer. La plupart de ces mélanges se jouent souvent sur des détails, des petites touches déposées avec parcimonie au sein d’une pièce ou d’une autre.

 

Seriez-vous prêts à de tels mélanges ou bien êtes-vous plutôt du genre à rester sage dans votre décoration ?