Comme nous l’avons souvent dit, le canapé est un élément central de notre maison ou appartement, de notre salon comme outil de décoration. Quotidiennement c’est un indéboulonnable partenaire et un élément design très important dans notre déco. Un canapé, comme beaucoup de choses dans notre intérieur peuvent en dire long sur nous. Entre les fervents défenseurs du cuir et les fans invétérés du tissu, les caractères et les personnalités ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi nous allons essayer de déchiffrer la signification de ces attirances partagées vers le cuir et le tissu.

 

Le cuir, l’élégance d’une matière noble :

Le cuir c’est le style classe à l’état pur, le caractère qui s’exprime, le touché voluptueux d’une matière noble sous nos doigts. Ceux qui préfère le cuir sont souvent des personnes qui ont le souci de la décoration, des amateurs d’art parfois, et qui aime que leur canapé soit représentatif d’un certain esthétisme chez eux. Souvent choisir le cuir c’est vouloir mettre en avant notre canapé comme la pièce maîtresse de notre salon. En choisissant par exemple un canapé d’angle très imposant, on est sûr que celui-ci ne passera pas inaperçu. Il y a un peu l’idée de se montrer, de mettre en avant un certain orgueil quand on choisi le cuir.

Oui le cuir reflète donc une certaine forme d’élégance, mais cette élégance n’est-elle pas non plus le reflet de nos côtés présomptueux ?

 

Le tissu, la simplicité qui marche :

Est-ce que les gens ne choisissent que le tissu parce que cela coûtent moins cher ? Non c’est faux. Tout d’abord car il y a des modèles en tissu qui peuvent valoir aussi cher que des canapés cuir. D’autre part certaine personne préfère le style qu’apporte un canapé en tissu. En effet on juge souvent que le tissu apporte une simplicité, une sobriété, un caractère plus masculin qui correspond mieux à certains caractères. Cela veut-il dire que ces canapés ou bien nous-mêmes manquons d’élégance ? Là encore, non. Les canapés tissus s’inscrivent souvent dans un intérieur sobre, très contemporain et aux couleurs douces ou neutres (noir, blanc, gris).

La simplicité du tissu ne veut pas dire pour autant que ces modèles n’ont aucune audace. Acheter un canapé rouge, prune, violet, rose ou autre… vous verrez si ces produits manquent d’audace.

 

Et vous, quel style êtes-vous ?