Le cuir, une matière noble et naturelle que Meublez.com décode pour vous !


Acheter un canapé en cuir est souvent un investissement. Avant d’acheter, une réflexion s’impose. Il existe en effet plusieurs sortes de cuir et le choix que vous allez faire dépend du prix bien évidemment mais également de l’usage que vous avez de votre canapé. Le canapé cuir est la pièce maîtresse de votre salon, le cuir est le matériau de noblesse par excellence pour le canapé. Bien traité et entretenu régulièrement, il est le revêtement qui vieillit le mieux. Il apporte également un raffinement certain à la pièce qu'il habite.

Chez Meublez.com,  on vous propose plusieurs types de cuir afin de satisfaire vos envies et vos besoins :


   vachette  Le 100% cuir de vachette Pleine Fleur. Il s’agit fleur protégé au minimum pour garder le naturel du cuir. cuir gardant son épaisseur d'origine, le plus résistant. est un cuir ayant conservé sa surface d’origine : la fleur Partie noble du cuir, laissant apparaître les caractéristiques de la peau : grain naturel et rides. Non corrigé, il est apprécié par les experts pour son grain et ses reliefs naturels car il n’a pas été poncé.
Le cuir aniline est un cuir " pleine fleur " ayant reçu un finissage transparent est réalisé par un film protecteur très léger qui donne à la peau douceur et souplesse. Un léger ponçage est effectué afin d’homogénéiser la surface et de supprimer certaines marques trop prononcées sur le cuir.  Une bonne protection contre la salissure, solidité à la lumière, et un entretien aisé sont les qualités incontestables de ce type de cuir. Un excellent compromis entre solidité à l’usage et beauté.
Le cuir pleine fleur corrigée pigmenté : le procédé est le même que pour le cuir aniline pleine fleur, sauf que le cuir a reçu une protection pigmentée. 

valencia

   vachette  La croute de cuir correspond à la partie intérieure de la peau, sur laquelle est appliquée une protection pigmentée très épaisse. La croûte de cuir n'a pas la résistance et les propriétés d'un cuir. En effet elle ne possède pas de fleur (partie lisse).

   vachette  Le cuir bycast un enduit très épais appliqué sur de la croûte de cuir lui conférant un aspect « cuir ». Cette croûte est enduite d'un film protecteur pigmenté très épais qui lui donne un aspect comparable à la fleur de cuir. La qualité n’est pas comparable mais le prix non plus. En effet la croute de cuir et le cuir bycast ont des prix très inférieur à celui du cuir véritable ou du plein fleur.

    vachette Le simili cuir : C'est un produit similaire au cuir. Il s’agit d’une matière synthétique qui va imiter le cuir. On part d’une toile que l’on traite de manière à ressembler au cuir.  


Le traitement du cuir


Le travail du tanneur va consister à traiter la peau suivant l'utilisation à venir en accentuant ou non la protection. Plus la peau doit être protégée, plus le cuir va subir des traitements et ainsi dénaturer l'aspect et le confort du toucher. Cependant, plus il va être costaud.


Un cuir, ca se protège. Il est sensible à la lumière, aux frottements, à l'eau, à la transpiration... La protection sert principalement sur le plan de l'entretien, mais aussi parfois sur le plan esthétique (coloris).


Les qualités du cuir


Le cuir, contrairement aux tissus, ne laisse pénétrer ni la poussière, ni les poils d'animaux. Il est facile de l'épousseter et il ne donne pas d'allergie. Le cuir est absolument inattaquable par les acariens.


Sa constitution est très compacte, élastique et solide qui lui donne une grande résistance au déchirement.
Le cuir respire et s'adapte à la température du milieu et du corps humain. Ce qui n'est pas le cas du vinyle par exemple qui devient chaud et transmet la chaleur. Le cuir est donc d'un point de vue thermique confortable.
Le cuir respire et peut absorber l'humidité jusqu'à 25% de son poids.


Le cuir, par rapport aux tissus, empêche que la fumée de cigarette ou des odeurs de repas par exemple, puissent imprégner le rembourrage des canapés.


Vous voilà complètement prêts pour acheter un canapé en cuir ! Si vous avez des questions au moment de votre achat, n’hésitez pas à appeler un conseiller de vente qui pourra vous donner un complément d’information !