Les couleurs sont partout autour de nous. Bon en ce moment il pleut mais vous sentez comme ca déprime de voir le monde en dérivé de gris ?

Les couleurs  nous insufflent des états d'esprit, des sentiments, elles nous donnent la force d'avancer ou nous enfoncent dans une bonne grosse déprime.  Il est donc essentiel lorsque l’on aménage un nouvel espace de prendre en considération la lumière et les couleurs qui vont habiller l’espace.

Selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes parfois aux antipodes de celles des cultures voisines ; comme le blanc associé en Occident à la pureté, alors qu'il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques.

Les couleurs influent sur notre moral et agissent sur notre corps. Certains pensent même qu’elles ont des vertus curatives. Utilisées dans la décoration, elles permettent également de créer une ambiance dans laquelle nous nous sentons en harmonie. Elles revêtent  d’ailleurs une grande importance dans le Feng Shui.

Maintenant, voyons d'un peu plus près ces couleurs qui nous en font voir de toutes les… couleurs !

Le noir… élégant

Le noir n'est pas au sens strict du terme une couleur, cependant on l'y associe d'un point de vue psychologique, le noir véhiculant tout comme une couleur une symbolique propre.

En Occident, le noir est initialement associé au deuil, à la tristesse et au désespoir, à la peur et à la mort. Il est représenté par les tenues des prêtres et des religieuses, il fait également échos à l'autorité, à l'austérité et à la rigueur. Cependant depuis quelques années et notamment grâce à Chanel, le noir offre un nouveau  visage. La « petite robe noire » de Chanel détourne le noir du deuil, du clergé et des domestiques elle en fait le symbole du nouveau chic parisien. Il est alors associé à l'élégance et à la simplicité.

Peut-être justement, car le noir se veut dans un second temps une couleur neutre, qui n'exprime pas à proprement parler de sentiments passionnés. Il est vrai que le noir est la couleur sombre par excellence. Il se marie avec quasiment toutes les couleurs, et ne choquera que très peu, même lorsqu'il est employé à outrance.

Le noir peut vite faire écho au vide et à la tristesse. Il est recommandé de toujours l'accompagner d'une couleur chaude ou d'une couleur pâle pour rehausser son style. Ainsi n’hésiter pas à colorer vos murs ou à y mettre des tableaux colorés dès lors que vous installez un canapé noir dans votre salon !

Signification + : élégance, simplicité, sobriété, rigueur, mystère

Signification - : mort, deuil, tristesse, vide, obscurité

Représentation : ténèbres (nuit), certains animaux (merle, corbeau, chats)

 

Le  blanc… pur

Bien que le blanc ne soit pas à proprement parler une couleur, le grand public la classe dans cette catégorie.

En Occident, il représente l'unité, l'équilibre parfait. Depuis des générations, le blanc est lié au mariage, à la pureté, à la virginité et à la perfection. On trouve très peu de blancs " naturels " dans la nature. Le blanc se prête à merveille à tous les contextes : il se marie à la perfection avec toutes les couleurs, et il est difficile de s'en lasser. Cependant le blanc est salissant donc avant d’avoir un coup de cœur pour un canapé blanc en tissu, attendez que vos enfants n’essaient plus de tout colorier chez vous avec leurs feutres et que votre chien reste bien couché dans son panier !

Signification + : pureté, innocence, virginité, mariage

Signification - : aucune

Représentation : neige, lumière, lait, robe de marié

 

Le marron… naturel

Couleur de la terre par excellence, le marron est une couleur douce, rassurante et presque maternelle. Ni triste, ni joyeuse, cette couleur neutre est l'une des plus répandues aussi bien dans le monde animal que végétal ce qui explique qu'on se sente bien en sa présence.

Elle est également synonyme de douceur, entre autres grâce à son digne représentant : le chocolat… qui n’a jamais rêvé de vivre dans la maison d’Hansel et Gretel ? Le goût rassurant et protecteur du chocolat transparait dans notre perception du marron.

Le marron est également l'une des rares couleurs dont on ne se lasse pas. Même beaucoup utilisée, cette couleur passe généralement très bien.

Il se marie particulièrement bien avec le blanc, le jaune, les violets et les roses clairs (vieux rose…).


Signification + : nature, douceur, neutralité

Signification - : aucune

Représentation : terre, arbres, aliments (cacao, café)

 

Le rouge… passion

Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit. Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, sensualité / sexualité, courage / danger, ardeur / interdiction… Cette couleur remue sans aucun doute les sentiments. Elle s'impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d'une certaine manière rassurante et enveloppante. D'un autre côté, on l'associe au sang, à l'enfer et à la luxure. Cette couleur chaude ne laisse donc pas indifférent et c'est là toute sa force : elle remue les passions, qu'elles soient positives ou négatives. Le rouge est particulièrement bien assorti aux marrons. Il se marie également très bien avec le blanc et le noir.

Signification + : amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe

Signification - : colère, interdiction, danger

Représentation : sang, feu, lave, végétaux (tomate, coquelicot, fraise)

Le gris… calme

Le gris est une couleur douce, plutôt apaisante et calme. Elle est une bonne alliée pour une déco toute en élégance et en sobriété. Il faut cependant faire attention de ne pas trop en abuser. Effectivement, en trop grande quantité, elle ramène à un univers fade, triste et mélancolique.

Signification + : calme, douceur

Signification - : tristesse, solitude, monotonie, mélancolie

Représentation : animaux (souris, éléphants), poussière

 

Le bleu… rêveur

Comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu et ses nuances (turquoise, cyan…) est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité. C'est l'une des couleurs préférées des Occidentaux : en effet, elle est omniprésente autour de nous : la couleur préférée de 70% des français est le bleu. Elle est souvent associée à la sincérité : le bleu couleur des amoureux !

Comme l'eau qui désaltère, le bleu a un petit côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes. Le bleu est symbole de vérité, comme l'eau limpide qui ne peut rien cacher. Cette couleur plaît généralement à toutes les générations ! Il est conseillé de trancher du bleu foncé avec des teintes plus claires comme le blanc ou le beige. Le turquoise et les bleus clairs se marient très bien avec les nuances de marrons.

Signification + : rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur

Signification - : mélancolie

Représentation : océan, ciel