Il est aisé de parler de LITtérature quand on utilise cette expression, et bien que j’en vois déjà certains s’assoupir dans leur propre lit à la lecture de mes propos, laissez-moi vous parler de cette expression.

 

Littéralement « comme on fait son lit on se couche » veut dire que si l’on ne fait pas soi-même son lit on se couchera dans un lit mal fait. Autrement dit le message qui se cache sous les draps de cette expression c’est qu’il en revient à chacun de prendre conséquence de ses actes et d’en assumer la responsabilité.

 

Cette expression à dormir debout se rapproche très sensiblement dans ce sen d’autres expressions bien connues telles que « qui sème le vent récolte la tempête » ou encore « on ne récolte que ce que l’on sème ». Toutes ces expressions visent à mettre en exergue notre responsabilité, les choix que l’on fait et ce en quoi ils nous engagent personnellement.


Chez meublez.com la devise reviendrait plutôt à dire, qui sème des ventes récolte une tempête de clients qui, espérons-le, sont satisfaits. Car de ce fait un client satisfait se couchera dans son lit, qu’il aura fait lui-même pour être sûr de bien dormir. En soi chez meublez.com, « comme on fait son lit on se couche » serait plutôt « comme on achète son lit on se couche ». Bien le choisir, pour bien dormir et avoir des clients satisfaits de se glisser dans leur lit tout nouvellement acquis.

 

Au fond, pour nous la signification de cette expression ne serait-elle donc pas une indication d’un bonheur personnel ou partagé de se réfugier au fond de notre lit, sous la couette en attendant le lendemain. Et si par hasard, en pleine nuit vous étiez pris de somnambulisme et que ceci vous amène sur notre site, que vous achetiez un canapé un lit, ou encore une salle de bain, n’ayez crainte ! Vous aurez toujours la possibilité de nous le renvoyer.