En tant qu’inconditionnel et pratiquant du théâtre, il était inévitable qu’un jour vienne où je rédigerais un article traitant du sujet. Mais quel rapport avec l’activité de meublez.com me direz-vous ? Juste le fait que dans plusieurs pièces, les canapés jouent un rôle principal en tant qu’accessoire du décor.

 

Une évidence qu’un canapé fasse partie du décor ? Tout d'abord pas forcément, ensuite quand je parle d’élément du décor je ne fais pas uniquement référence à la seule présence de cet élément sur scène, mais du rôle qu’il peut jouer.

 

Quand on a été sur scène on comprend quel rôle peuvent jouer les éléments du décor pour nous en tant que comédien. Un canapé par exemple peut nous aider à engager un certain rythme dans le jeu, une cadence dans la pièce. Ceci est dû au fait que nos déplacements seront cadencés par le fait de s’asseoir ou de se lever et de la façon dont nous le ferons. Si nous sommes toujours debout, la dynamique ne sera pas la même, notamment du fait que jouer debout implique souvent de jouer en statique. Le simple fait de se lever ou de s’asseoir implique déjà lui-même une autre rythmique.

 

On retrouve souvent des canapés dans les pièces de boulevard comme ceux de Feydeau ou d’Ionesco ou l’on retrouve beaucoup de personnages. Dans ce genre de pièce le canapé peut se transformer en élément central du jeu autour duquel gravitent les personnages pendant la pièce. Il devient alors le chef d'orchestre des scènes de ménage, des quiproquos, des tensions, des élans passionnés, etc. Ainsi le canapé devient l’associé, des confidences, des secrets, des coups bas et des tromperies en tout genre.

 

Je me voyais déjà en haut de l’affiche, assis dans un canapé venant d’chez meublez et j’me sentais riche. Oui je sais je m’emballe, mais que voulez-vous ? Parler de théâtre ça me rend guilleret ! Amis metteur en scène, si vous avez besoin d’un canapé en cuir, d’un lit ou autre pour une de vos pièces, n’hésitez pas, nous sommes présents pour vous ! Et chers amis meubléziens, n’hésitez pas non plus, même si votre canapé n’est fait que pour orné votre salon.