Vintage, retro, old school, tous ces mots ont un sens pour vous n’est-ce pas ? Nous les connaissons tous et surtout nous les affectionnons tous. Dans notre société la nostalgie est un business qui fait recette, on est très attaché au principe de se dire que dans le passé on a fait des choses bien, voire que « c’était mieux avant ».  The Beatles, la Original Stan Smith, le Vinyle, certaines choses sont indémodables, et lorsque certaines le deviennent, on s’arrange pour les remettre au goût du jour. Regarder dans l’automobile, on prend des vieux mythes pour les réhabiliter comme la mini, la DS, ou encore la fiat 500… Dans la décoration c’est pareil, le but étant de nous apporter un goût d’authentique, si délicieusement agréable dans notre intérieur. Faire du nouveau avec du rétro, c’est simple et ça marche à tous les coups… ou presque.

 

Un radio réveil par ci, une lampe de chevet par là, un grille pain ou un vase… tous ces objets sont ceux qu’on a tendance à chercher pour apporter une touche rétro à notre intérieur. Comment choisir ces petites perles style 50’s, 60’s qui donneront l’impression d’être transporté dans retour vers le futur ?

 

Un mélange d’imitation bois et d’acier, des boutons ronds chromés, un cadran rond pour indiquer les stations, ajoutez à ça une poignée assortie au reste et vous vous retrouverez avec une radio digne de l’époque de nos parents.

Vous vous souvenez de ces vieux films policiers américains, sur le bureau des flics ou des banquiers on retrouvait souvent une lampe avec un socle en bois verni, un bras doré et un abas jour en verre vert. Quelle serait d’après la version moderne de ce modèle ?

Dans les articles qui me plaisent le plus, une marque à développer un cadre photo numérique déguisé en écran de télé 60’s, très classe pour aller sur votre bureau.

 

On pourrait trouver plein d’articles qui se rappelleraient à notre gout de l’ancien, un service à thé, des pots de rangements pour la cuisine, des lampes en tout genre… Mais attention, c’est le genre d’univers qu’il vaut mieux utiliser par petite touche, s’il on ne veut pas prendre le risque de tomber dans le ringard.

Alors un cadre photo à côté de son lit, une radio à côté de son canapé en cuir, quelques petites touches de vintage aux quatre coins de votre chez vous et vous serez parfaits !