Au risque de raconter un peu ma vie, le sujet d’aujourd’hui m’est directement inspiré par mon actualité. Durant les semaines à venir, je vais m’autotransférer d’une chambre à une autre chez moi. Cela me permet simplement d’avoir un espace plus grand que n’importe quelle chambre de bonne parisienne. Je vais donc pouvoir agencer ma chambre avec un coin salon, un coin bureau et bien sûr un coin chambre. Mais comment donc installer tout ça en optimisant au mieux l’espace ? C’est là que le casse-tête débarque et s’installe de tout son long !

 

En ce qui me concerne la mission est comment faire rentrer du mieux que je peux une commode, un lit, un canapé, une table basse, une table de chevet, une penderie, une commode, deux étagères et un bureau, tout ça dans 18m2 ? En soi ma question est la même pour toute personne qui cherche à agencer un espace de vie ou plusieurs univers se rencontrent (salon, salle à manger, bureau…). Il y a certaines règles principales qu’il faut savoir respecter dans ce genre de situation.

 

Au-delà de garder une certaine homogénéité dans l’ensemble, il y a un point central qui est de garder des couloirs. C'est-à-dire ? Tout simplement garder des axes de libre permettant une circulation facile d’un espace à un autre. Si vous êtes obligés de slalomer dans un parcours d’obstacles cela indique, un que votre salon est mal agencé, deux que cela va vite devenir fatiguant.

Il est dans le cadre d’agencer l’espace correctement, également conseillé de garder une certaine distance entre chaque meuble. Cette distance est de 40cm (entre la table basse et le canapé par exemple).

 

Dans des grands espaces, le but est de trouver l’équilibre entre une certaine liaison, une fluidité entre chaque univers ; mais ce tout en les délimitant bien et que chaque espace ne vienne pas empiéter sur l’autre.

 

Maintenant, il ne me reste plus qu’à appliquer tout ceci pour ma propre chambre.